Fertito Custom Design

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi, décembre 10 2013

Wifi Quad V2

Hello, voici ma dernière bi-cervelle sur la base de ce que j'avais fait avec mon wifi quad.

comme Flight-Controller : un de mes gros STM32F103ZE avec sa petite IMU sur le toit tournant bien évidemment sous OpenPilot.

Pour tout le reste : camera (Logitech C270), télémétrie sur IP (Wifi), bientôt auto-pilote et commande LeapMotion ;) : une Carambola 2, petite carte de chez 8devices (28x38mm) qui tourne sous OpenWrt (linux) et qui intègre le module Wifi.

ça remplace le routeur Wr703n que j’intégrais.

Une vrai merveille cette carambola2, on peut vraiment faire un paquet de trucs avec cette petit bécane qui intègre quasiment tout : SPI, I2C, Usb host, wifi, uart, .....

wifi2

dimanche, novembre 17 2013

Android Openpilot to database (pseudo) live

Hello, here is my last mod of my Android app that grab OpenPilot UavTalk frames over Bluetooth And log them into a database over the 3G network, here is an example with Google api that get them back in live when the sensor is plugged ;)

acc

samedi, novembre 9 2013

carte pour le projet Navkite

ça avance, ... nouvelle carte avec à bord un bon vieux stm32f103 comme cervelle, et question capteurs : mpu6050 (acceleros, gyros), hmc5883L (magneto), ms5611 (baro) : remplacé par un bmp085 sur le proto, mpvx7002dp (pitot), mtk3229 (gps) et question périphériques : carte micro sd, et btm222 (bluetooth)

nav0

Fun with Sandow ;)


Fun with sandow

;)

jeudi, septembre 26 2013

BAT : voile monopeau de 18m²

Bah voila je me suis lancé dans la réalisation d'un parapente d'un nouveau genre, la voile monopeau sans intrados : très fun, ça avance pas vite, mais ça pèse quasiment rien, et même en 40gr/m² :

bat0

bat5

bat12

bat6

bat7

Un grand merci à Pere CASELAS de Laboratori d'envol (Es), un grand homme généreux ;) un modèle pour moi.

Nouveau Concept de pcb stackable STM32F103ZET6 144pins

Je suis reparti de ma carte en 144 Pins pour en faire un nouveau projet stackable, la base est une carte avec toute les pins accessibles et l'usb déjà routé.

144_2

petite : 36mmx36mm avec énormément de périphériques accessibles (3xi2C, 3xSPI, 5xusart), et tout ça en hardware, ça va rentrer dans tout et n'importe quoi, comme une montre ou même un quad avec une carte additionnelle :

144_cc3d

144

Plusieurs proto sont déjà fonctionnels, avec du code Openpilot et plein d'autre projets : Firmware bank switcher, jtag, analyseur logique, oscilloscope, ...

Nouveaux PCB, nouveaux projets ;)

Heelo, ça fait longtemps que je n'ai pas avancé le blog, voici quelques images et vidéos des derniers projets :

d'abord la Revo_like, basé sur un schéma Openpilot Revolution :

revolike

revo

qui équipe maintenant de nouveaux jouets et des bien plus ancien que j'avais mis au rencart...

revo_wing


wing

et mon bon vieux planeur que je m'étais juré de ne plus réparer, comme quoi, une carte de stabilisation suffit à faire voler n'importe quoi ;)


planeur

J'utilise cette carte Revo_like pour le projet Navkite de Germain, traversé de l'atlantique en Kiteboat :

revo_navkite

IMU, GPS, Baro haute précision, Pitot, transceiver, ... tout un arsenal ;) Actuellement en test.

Pour le projet openpilot un logger sur carte SD, à base du bon vieux stm32F103, j'en ai fait aussi une version volante, et une version STM32F303, volante aussi.

oplogger

jeudi, mars 21 2013

Encore une nouvelle carte, STM32F405 Cortex M4 cette fois ;)

et hop, tout tient dans 21x35mm : un cortex M4 en 64 pins, un transmetteur 433Mhz RFM22B, une eeprom et un capteur baro ms5611 ;)

1459

1508

1150

1207

jeudi, février 21 2013

Nouvelle carte STM32F103ZET (it' huge!!!)

Et oui, encore une nouvelle, mais cette fois ci on tape dans le lourd, du cortexM3 à 512ko de flash et surtout 144 pins, on peut en brancher des trucs...

zet

1453

Pour l'instant je me bat pour faire tourner freertos, mais je devrais arriver à mes fins ce soir, comme j'ai beaucoup de place (surtout comparé au RTE à 128ko) j'aimerais me passer d'une eeprom externe, mais ça n'est pas aussi simple que prévu ;)

autre truc qui va me botter, c'est de la rendre compatible avec l'IDE de leaflabs pour pouvoir la programmer comme on programme un arduino, mais avec toute la force du cortexM3 et surtout les hardware qui va avec...

dimanche, novembre 11 2012

New Openpilot CC3D like and Pipx Modem

hello, comme ça fait trop longtemps que j'ai pas posté, ça va être plus long... :D

Donc depuis pas mal de temps je bosse comme développeur pour le projet Openpilot, n'ayant pas les crédits et le temps d'attendre des cartes du commerce, je me suis lancé dans la réalisation de mes propres cartes et la modification du code pour lesdites cartes.

358

donc de gauche à droite OPlink, Custom Pipx et Custom CC3D.

à cela s'ajoute le développement hardware et software : tube de pitot à base de MPVX7002, convertisseur Analogique i2c AD7998, GPS mtk3329, Sortie moteurs pas à pas et librairie PPM_out, fft 500Hz et plateforme de torture de capteurs ;)

0435

4718

Réalisation d'une radio android à base de modem Pipx modifié :

905

et intégration dans des engins volants (c'est à ça que ça sert au final ;) ) : reviving the YAK :

408

205

Custom CC3D, modem longue portée, caméra et transmetteur vidéo.

et planeurs en tout genre ;)

jeudi, juillet 19 2012

Belledonne... par le haut ;)

Il y a des jours où tout va bien...

bel2

bel3

bel1

surtout quand on a pas volé depuis des semaines...

jeudi, juillet 12 2012

Nouveaux PCB Openpilot STM32F105 USB OTG

hello, toujours aussi content des services de chez seeedstudio, pcb fabriqués livrés en moins de 10 jours, le top.

913

858

un peu plus petits que mon ancienne carte (50x37 contre 50x45) mais avec un tqfp 64 pins (contre 48 pour le F103) d'où possibilité d'usb host, et plus de mémoire.

;)

mercredi, juin 27 2012

Wifi Quadcopter : Openpilot, HD webcam, IP telemetry et Android

Maintenant que j'ai des cartes qui tournent il me fallait un quad de grosse taille capable d'emport conséquent.

Et en parallèle j'expérimente la modification (logicielle et matérielle) d'un petit router WIFI/3G (le TP-Link WR703n) qui me servira de lien télémétrique IP (WIFI et/ou 3G) et qui me broadcastera la vidéo tiré d'une webcam HD, ici une Logitech Pro 9000.

je ne vais pas exposer toute la modification du router, j'ai créé 4 posts sur le forum openpilot montrant pas à pas les modifications :

Après découpe du quad, montage des différents éléments (moteurs, Esc, ...) création d'un boite (merci ma mendel) pour contenir le router, la carte openpilot, un petit hub usb et la webcam (très allégée) sur sa gimbal :

241

j'ai modifié le soft de ma radio android afin qu'elle puisse récupérer les trames vidéo et piloter en wifi le quad, voici 2 vidéos de démonstration de principe, le quad n'a pas encore pris l'air ;)


wifi quad 1

wifi quad 2

Custom openpilot board

Hello, après bien des aventures j'ai enfin 3 cartes Openpilot qui marchent. Pour ne pas à trop galérer j'ai refait une carte quasi à l'identique qui me sert de référence et deux autres cartes avec une certaine diversité de capteurs (itg3200, l3g4200, adxl345, bma180, mpu6050...) et recompilé le projet en intégrant les nouveaux drivers.

Je ne vais pas passer en détail toutes les galères, mais elles ont été nombreuses, la plus sournoise : la soudure sèche qui faisait perdre la boule aux gyros et par la même renversait le quad ou arrêtait les moteurs...


quad fail

Notez bien que le projet Openpilot n'est en rien responsable de ce soucis, c'est uniquement une de mes soudure pourrie qui en est la cause!

Bref, après moults réglages, car c'est assez hallucinant ce qu'on peut faire avec cette carte, j'ai un quadcopter qui vole plutôt pas mal ; il reste encore pas mal de tuning à faire, mais on va dire que ça fait longtemps que je n'ai pas cassé d'hélices... ;)

mercredi, mai 2 2012

Nouvelles cartes à Base de STM32 Cortex M3

hoooooooo!!!

950

je suis toujours aussi fan de la qualité des pcb de chez seedstudio, et pour le prix il n'y a rien à dire, dommage qu'ils ne fassent pas du 4 couches...

Bref, j'arrive à peine à capter toute la subtilité de mes puces de chez microchip que voila que je bascule... toujours pas dans l'arduino, mais du coté du cortex M3, une puce assez ... intéressante. J'ai repris le schéma du projet openpilot afin d'être le plus compatible possible avec les sources directement en sortie de la boîte, et j'y ai ajouté quelques fantaisie (c'est pas tout les jours non plus que je m'offre de nouveaux pcbs...), donc comme le projet openpilot pipextreme un transmetteur 433Mhz en plus, un capteur baro ms5607 ou 5611, tout les capteurs en i2c (là j'ai une grosse appréhension, mais je vais déjà faire tourner la board), le bluetooth, ...

Le premier écueil a été de réussir à installer une suite logicielle propre, le second de récupérer les données sur le disque qui vient de rendre l'âme juste après l'install, puis le moment douloureux de recompiler les soft jtag et les lier avec la suite logiciel, ..., j'ai passé un bon week-end...

003

vendredi, avril 13 2012

Android RC radio (IOIO & FRSKY included)

hello, Premiers test à peu près concluants avec mon prototype de radio android :

146

le concept : pouvoir utiliser ma tablette ou mon smartphone comme configurateur et relayeur RC ainsi que comme "Ground-station".

le terminal android à pour charge de répartir les différents voies RC : elle peuvent venir soit de l'appli android elle même, soit de potentiomètres scannés à travers le IOIO soit depuis une entrée PPM-IN transmise depuis l'écolage d'une radio, ici une dx6i qui a beaucoup souffert... ;P

De plus je peux afficher les données télémétriques retransmises à travers le transmetteur FRsky (Pos GPS, altitude baro, acc et gyro, voltages diverses, ...) et même afficher ma position et celle du drone sur une carte.

La face arrière fait beaucoup moins rêver :

123

Mais c'est le prix à payer avent de réaliser un prototype mono-PCB...

vendredi, mars 16 2012

Android Map with frsky telemetry datas

hello, après m'être battu pendant des heures avec java (et oui, encore...) je commence enfin à avoir quelque chose de marrant.

J'arrive à afficher les données transmises par mon hub custom, à savoir : pression baro, température, accéléromètres (3 axes), gyroscope (2 axes) et données gps (alt, lat, long, course et speed) et à commencer à les traiter (filtres de kalman en pitch et roll(expérimental)).

5624

et en même temps j'arrive à afficher sur une carte ma position et celle du drone avec son altitude :

1449

;)

jeudi, mars 8 2012

FRSky to Android RC dual link

hello, Voici mon tout dernier projet, me faire une télécommande RC à base d'une tablette android.

Cela fait un moment que je lorgne sur les différents transmetteurs pour me ramener le lien télémétrique, j'ai commencé à potasser le RF22B qui promettait une portée de fou, j'ai réussit à faire 100m...

J'ai aussi essayé de hacker un transmetteur HK, mais c'est long et pas forcement exceptionnel...

Du coup je me suis rabattu sur le fameux système 2.4ghz de chez Frsky qui a l'avantage de fournir quasiment tout pour faire du dual-link.

Donc dans le planeur carte custom pic18f46j50 équipée avec triple accélero et double gyro, capteur de pression intersema ms5607 (excellent capteur), GPS, et transmetteur 433Mhz rf22 au cas ou ;), et récepteur Frsky.

2337

de l'autre côté : Android Geeksphone zero (ou tablette chinoise), custom IOIO, carte custom pic18f46j50 comme encodage PPM, connecteurs vers manches analogiques et transmetteur Frsky.

3627

3553

Je viens juste de finir la gestion du protocole frsky (ouch!!!!) pour pouvoir extraire mes propres trames user à travers le maelström de données qui viennent du transmetteur et croyez moi c'était pas un sinécure... (I hate JAVA).

RCioio

Aller, peut-être le vario numérique pour ce week-end ;)

jeudi, novembre 17 2011

REPRAP : Recyclebot

Hello, avec mes amis du LOG on s'est dit que ce serait bien de pouvoir se faire notre propre fil d'ABS, tout comme certain l'ont fait avec le recyclebot

du coup on est parti avec certaines idées de comment il fallait faire, par exemple en utilisant une vis à pas variable afin de générer plus de pression en bout d'extrudeuse et se débarrasser de l'air qui y serait emprisonnée.

1251

le tube est en alu et le système de chauffe est pour l'instant un décapeur thermique, mais celui-ci va changer dans les jours à venir.

1249

1247

REPRAP : EVAStruder

hello, ne voyant pas arriver mon plastique, j'en ai profité pour avancer sur un autre projet qui m'intéressait : pouvoir imprimer du matériau souple. Aussi je me suis naturellement dirigé vers l'EVA qui est la principale composante des pistolet à colle chaude, pratique me direz vous? Ben oui et non, car c'est assez difficile à travailler. Une fois chauffée l'EVA coule comme de la flotte (ou plus précisément comme de l'huile) et les diamètres des battons (12mm) n'aide pas vraiment pour avancer doucement. Il m'a fallut recréer une buse d'extrusion avec différents diamètres et beaucoup d'essais avant de réussir à imprimer quelque chose qui ne ressemble pas à un gros BLOB de colle chaude.

1262

1269

L'extrudeur reste assez simple, un pistolet à colle coupé attaché au bout du système d'entrainement du batton de colle.

1268

- page 1 de 7