Fertito Custom Design

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Sous-catégories

mardi, septembre 27 2011

Reprap Mendel : premières impressions

hello, après maints déboires : casse de la tête d'extrusion, problème d'homogenéïté du fil (PLA), écran bleu de la mort :

1147

, ...

j'ai enfin réussit à faire une impression "correcte", pas parfaite (il me reste encore pas mal de réglages), mais fonctionnelle.

153

Pour résumer, je suis passé sur du fil d'ABS de 1.75mm de diamètre, ce qui aura pour conséquence la création d'un plateau chauffant (le "raft" se décolle et la pièce se tord), j'ai complétement adapté mon logiciel de pilotage de plotter à ma mendel, lui offrant ainsi toutes le fonctionnalités de ce derniers (accélérations et décélérations contrôlées, vitesse d'exécution sans noyau temps réel, ...).

Bref, je suis content, mais c'est loin d'être finit.

vendredi, août 26 2011

Prusa Mendel, imprimante 3D

Bon, je sais que je devrais plutôt me concentrer sur ma salle de bain, mais j'avais vraiment envie d'avoir une imprimante 3D, j'ai donc sauté le pas en parallèle de mes activités de rénovation.

Pour l'instant la structure principale est montée, j'attends encore les paliers, et l'extruder a fait ses premières armes hier soir.

1098

1099

j'ai hacké pour l'occasion ma station de soudure et un fer pour en récupérer l'élément chauffant et la thermistance.

1092

1094

Je prévois de monter tout le reste courant de la semaine prochaine, le tout sera piloté par EMC2 alias linuxCNC.

jeudi, juin 10 2010

Plotter : nouveau module découpe de mousse au fil chaud

voila, j'ai acheté une nouvelle carte de contrôle, fait les glissières, mais je n'arrivais pas à trouver un logiciel qui me convienne et surtout qui marche avec mon interface en USB, j'ai donc rajouté un module à mon soft :

foam

on peut choisir les points de passage sur chaque courbe et le lissage se fait automatiquement.

mardi, mai 25 2010

petites impressions pour les podo...

Petite commande des amis podo pour leur association : Podo-outdoor juste des petits fanions pour être repérables sur course ;)

233

lundi, février 15 2010

Plotter : jauges de contraintes

Hello, un petit up, même si on a pas l'impression en regardant ce blog, mais il y a plein de choses qui se passent, c'est juste que j'ai pas le temps de toutes les publier...

voici un petit addon pour mon plotter : des jauges de contraintes pour mesurer et asservir la pression d'appui de la roulette et du stylo, je peux ainsi savoir à tout moment quelle est la force d'appui et l'adapter à mon matériau.

l'interface est une petite interface usb.

gauge

lundi, novembre 23 2009

Laser First Fire!

C'est énorme,ça fait un petit trou calibré... ;)

Après avoir pris le jus une fois (masse du laser débranchée...), j'ai enfilé mes super lunettes de protection :

994

z'ont de la gueule, hein?

j'ai branché le tout, vérifié la puissance qui va être envoyée au laser (commencé à 10% de la puissance max) et feu

987

986

ben même à cette puissance (soit 2.5W) ça fait un point noir (~3mm) sur le medium et un trou dans le spi quasi-instantanément. Idem pour le dacron, et ce sans focaliser le point.

989

992

988

je crois que je vais pas trop pousser la puissance, pas besoin, surtout à la vitesse où j'avance sur le plotter en T.

mercredi, novembre 18 2009

Laser 25w

Hello, Il est temps de passer à la vitesse supérieur, je viens de recevoir mon tube laser ;) 25w de puissance, je suis en train de monter une carcasse pour le protéger et pouvoir l'embarquer dans mes différentes applications. voici à quoi ça ressemble :

953

954

logiquement à partir de la semaine prochaine va commencer une batterie de test visant à savoir ce qu'il est capable de découper, sécurité oblige, j'attends ma paire de lunettes protectrice 8|

jeudi, octobre 29 2009

Plotter "T" premières impressions

Bah voila, ... Quasiment finit mon plotter en T:

859

857

un truc simple d'utilisation, mais diablement efficace...


plotter T

voici le résultat final :

876

lundi, octobre 26 2009

Fertito "T" Style plotter

Hello,

voici mon nouveau plotter à moi, ultra-simple, pour combler un couloir inutile de l'appartement.

859

pour l'instant il fait 2mx2m, mais je prévoit de l'agrandir à 4m.

857

;)

samedi, août 15 2009

Plotter/cutter photos

ça avance... ça avance...

912

902

909

908

jeudi, août 6 2009

Plotter Almost ready

Après avoir squatté mon salon pendant quelques mois, le plotter est quasiment prêt pour le déplacement ;)

874

875

876

;)

vendredi, juillet 17 2009

update plotter, test divers

voici quelques vidéos des tests que je fais avec le plotter. recherche de vitesse max en charge :


plotter P5

vitesse de croisière :


plotter P5

démonstration joystick :


plotter P5

mercredi, juillet 1 2009

Update plotter

ça paraît être le fouillis mais ça marche :

781

les 4 moteurs tournent en même temps, les fins de courses sont quasiment toutes installées et répondent au logiciel, le dit logiciel a été modifié pour pouvoir prendre en compte 2 moteurs par axe, ... ça marche pas mal ;)

mardi, avril 28 2009

Plotter : Nouvelle interface contrôle moteurs

Hello, je viens de recevoir un nouveau kit composé de 4 moteurs Pas à pas et de tout le système de commande attaché,

536

j'ai put faire des essais avec ma poutre d'axe X ce week-end, et je suis très content du résultat, outre la facilité de montage, l'ensemble se déplace fluidement en faisant beaucoup moins de bruits qui mon interface actuelle, à une vitesse très correcte et avec une force de traction de l'ordre de 5kg (que je vais augmenter en réduisant la taille de la poulie).

à suivre.

lundi, mars 9 2009

De la conception à la réalisation

Pour commencer, il faut l'idée, l'inspiration et l'envie. Je commence par choisir la taille, la forme (très) générale, l'allongement et quelques petits détails (Diagonales, points d'attache, ...)

cr0

En fonction des différents paramètres comme les profils, la canopé, le bridage, je navigue entre les différentes fenêtre du soft, on est souvent obligé de faire un va et vient, puisque un paramètre va avoir d'autres conséquences sur la forme générale.

cr1

Une fois la voile bien définie, le travail n'est pas finit, reste à préparer les panneaux en vu de la fabrication.

cr3

Je passe sous un logiciel de DAO afin de placer mes différents panneaux, à ce moment je gère l'ordre de passage, ainsi que ce qui sera imprimé ou coupé suivant les calques. A cette étape, je vérifie aussi que la longueur des courbes le long de mes profils et panneaux correspondent (une vieille habitude..).

cr4

Ensuite chaque "feuille" est passé sur le plotter/cutter, en commençant par le tracé, puis les trous interne et enfin la découpe de chaque morceau. Ceci permet de limiter les erreurs et surtout de ne pas faire bouger le tissu. En règle générale je commence par tracé/couper les profils, afin de travailler dessus (pose des renforts (quand j'en met ;) )) pendant que le traceur trace et coupe les panneaux d'intrados et d'extrados.

un fois que ceci est finit, je commence l'assemblage des différents éléments, en commençant par les plumes, je couds 2 demi voiles qui seront assemblées à la fin.

La dernière couture est la fermeture du bord de fuite par un galon en Dacron (ça fait propre et ça cache les imperfections (he oui, je ne fais pas encore des coutures parfaites)).

Puis vient l'étape de la couture du suspentage, de longues heures à tendre de la ligne. Je l'assemble en direct sur la voile, afin d'éviter toute erreur. Je finit le tout par des bases de noeuds réglables afin de pouvoir retravailler le suspentage à la main et sur le spot.

L'avant dernière étape : la mise au point. la plus existante, lorsque l'on sort une voile toute craquante du sac... et que ça vole pas. Là, c'est des heures passées à faire un noeud, déplacer une tête d'alouette, faire revoler, ...., et ainsi de suite.

2

Dernière étape, le plaisir de naviguer, de s'envoler, et d'admirer... ;)

Table de découpe

Quelques petites photos de ma petite table de découpe pour tout ce qui est matériaux pénibles et épais (EVA, résines, ...)

Encore bien des modifications à faire, surtout concernant le corroyage, mais elle marche bien. ;)

Plotter update

ça avance tranquillement, mais surement. voici quelques photos de ma nouvelle installation.

;p

mardi, mars 3 2009

Souvenir...

depuis mon premier Proto :

jusqu'à mon 4ème:

http://www.fertito.net/dotclear/public/.DSC02008_m.jpg

Beaucoup de choses ont changées, déjà dans la façon de procéder, la façon de piloter les moteurs, l'électronique et surtout le logiciel. Quand j'ai commencé ce projet en 2003, ce qui pour moi était un amusement est devenu une vrai passion avec l'envie d'aller plus loin, de repousser les limites du homemade. à ce titre, je remercie mes amis, Nono, Flo et Marco sans qui tout ça n'est pas possible (et tout spécialement Marco pour m'avoir fournit un plotter sur lequel j'ai put bricoler sans entraves).


plotter cutting

Aujourd'hui j'attaque le Proto N°5


plotter P5

Tout va bien ;p

Fertito Plotter

un plotter/cutter pour couper le tissu de parapente et kite. Plus d'infos bientôt ;)